La reprise de cette société bouguenaisienne de tapis convoyeurs à béton a eu lieu après un an de redressement judiciaire.
Jean-Baptiste Mérian nouveau président
Elle aurait pu disparaître tant la crise ne l’a pas épargnée. Theam va vivre près de Nantes. Après une année de redressement judiciaire, le tribunal de commerce de Nantes, le 11 septembre dernier, a choisi les repreneurs. Quatre étaient en lice : deux rachats extérieurs, une offre de continuité par l’ancien dirigeant Guillaume Lévesque et une autre encore, portée par des cadres de la société, majoritaires et une entreprise CIF bennes basée au Fuilet (Maine-et-Loire).
C’est cette dernière proposition qui a retenu l’attention du tribunal. Le responsable industriel, Jean-Baptiste Mérian, a ainsi pris la tête de l’entreprise de tapis convoyeurs à béton avec quatre autres cadres. Ils ont gardé 47 salariés, sur les 50 que compte actuellement la société.
Une histoire longue de 35 ans
Theam industries a, depuis 1977, innové en permanence dans le transport du béton, depuis le malaxeur jusqu’au chantier. Ces dernières décennies, Henri-Bruno Lévesque a développé la société, notamment à l’international, où se réalisait 65 % de son chiffre d’affaires, de 14 millions en 2007. La crise l’a violemment impactée faisant chuter le chiffre d’affaires à 5 millions d’euros en 2010. Durant cette période, la société a été obligée de se séparer d’une vingtaine de collaborateurs sur 80. Puis Guillaume Lévesque a succédé à son père.
Avec des finances compliquées, entre trésorerie à la peine et peu de moyens pour assurer le financement des investissements ou de la recherche, la mise en redressement judiciaire a permis de gagner du temps pour chercher des solutions.
La complémentarité de l’offre des salariés avec un carrossier de bennes ouvre de nouvelles perspectives industrielles. « Pour 2014, nous pensons maintenir le chiffre d’affaires de 6,5 millions d’euros et contenir l’export à 35 % de ce chiffre », annonce Jean-Baptiste Merian.
Source Ouest-France Septembre 2013