THEAM consacre une part importante de son chiffre d’affaires, à la Recherche et Développement pour faire constamment progresser les performances de ses tapis. Aujourd’hui, le T3D16 innove en ajoutant, à la technologie télescopique, une tête équipée d’une “goulotte 3D” pivotante à 360° et inclinable, commandée hydrauliquement. Cette technologie offre une zone de livraison augmentée de 35 %, mais aussi la distance de livraison la plus compacte existante sur le marché français (7 mètres).
Un exemple concret
Il s’agissait de mettre en place une dalle de rez-de-chaussée de pavillon, pour une surface totale au sol de 100 m2. Totalement radiocommandée, la combinaison du télescope et de l’effet “goulotte 3D” pivotante a permis le positionnement en un temps record des 6,5 m3 de béton. De surcroît, comme on le voit sur les photos, l’étalement n’a pratiquement pas demandé d’effort à l’équipe des 2 maçons : UNE seule personne aurait parfaitement pu réaliser ce travail sans difficulté. Sans bouger le camion, les 6.5 m3 de béton ont donc permis un étalement sur 65 % de la zone des 100 m2 de la dalle.
Le complément nécessaire, en bordure de dalle, n’a pas nécessité l’utilisation d’un tapis.
Ce nouveau tapis est entré en service mi-octobre 2011.
C’est la société Vendée Bétons – filiale de Vendée Matériaux – qui, la première, a fait le choix de cette innovation. La première mise en œuvre sur un chantier a eu lieu à Vertou (Loire Atlantique). Le BPE était livré par la centrale à béton de VM Matériaux, située dans cette même ville, pour son client, une entreprise de maçonnerie artisanale.
Depuis mars 2011 et le lancement du T3D12 venant compléter la gamme, RotaTHEAM représente 70% des ventes de tapis. Plus qu’un moyen de manutention, c’est une solution incontournable aujourd’hui pour les maçons !